FDME24 : L’essentiel du camping-car pour vivre sur la route

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est que de vivre sur la route ? Vivre dans votre voiture, prendre un bain dans les toilettes publiques et simplement vous éloigner de l’agitation de la vie citadine ? Avez-vous pensé à emballer vos affaires et à partir quelque part sans vous soucier du monde ? Si vous vous sentez un peu aventureux, vous devriez peut-être essayer de vous procurer un camping-car. 

Récemment, c’est une tendance où les gens achètent une camionnette et la convertissent en maison. Pendant ce temps, d’autres obtiendraient un camping-car déjà équipé et commenceraient simplement à prendre la route. Pourquoi ne le feraient-ils pas ? 

Après tout, cela leur donne une certaine liberté. Ils peuvent conduire leur camping-car où bon leur semble et y vivre. Ce n’est pas aussi facile de vivre dans un camping-car. Il y a quelques choses à considérer avant de vous déraciner et de commencer à vivre sur la route. 

Non seulement cela, il y a quelques éléments essentiels que vous devez d’abord préparer. C’est pour que vous puissiez enfin vivre dans votre nouvelle maison confortablement comme si vous viviez dans une maison plus grande. Jetez un œil à certains des éléments essentiels que vous devez avoir sur votre nouveau camping-car.

Tuyau d’eau potable 

L’une des choses les plus importantes pour vivre la vie de fourgonnette est d’avoir de l’eau potable. Bien sûr, vous pouvez avoir un réservoir d’eau dans votre camping-car pour vous fournir de l’eau, cependant, vous avez toujours besoin d’un moyen sûr de faire sortir cette eau et dans votre verre à boire. 

Il existe des tuyaux fabriqués avec des matériaux qui permettent de boire l’eau qui les traverse en toute sécurité.

Non seulement cela, mais vous pouvez également utiliser ce même type de tuyau pour transporter l’eau d’une source sûre à votre réservoir d’eau. Il garde votre eau exempte de plomb et d’autres éléments qui la rendent impropre à la consommation.

Parasurtenseur 

L’électricité est également important d’avoir tout en vivant dans votre camping-car. Il alimente non seulement les gadgets dont vous avez besoin quotidiennement, tels que votre téléphone et votre ordinateur portable, mais il vous donne également de la lumière. C’est pourquoi il est important de protéger vos circuits électriques contre les surcharges électriques, généralement en chargeant votre fourgonnette.

Sans pouvoir protéger votre circuit électrique, une surtension peut faire griller vos systèmes et endommager vos appareils. Ceci, à son tour, nécessitera une refonte de votre système et leur remplacement, ce qui coûtera très cher.

Blocs de nivellement 

Que vous ayez une remorque attachée à votre voiture ou une camionnette convertie en maison, il arrive un moment où vous garez votre camionnette dans un endroit où elle n’est pas totalement nivelée. Cela pourrait non seulement faire basculer votre fourgon, mais cela peut aussi être dangereux car il pourrait rouler sur une allée en pente, ou vos affaires pourraient glisser si votre camping-car bascule.

Les blocs de nivellement peuvent être de simples blocs de bois. Non seulement ils sont bon marché, mais ils sont également durables et sûrs à utiliser car ils ne glissent pas facilement. Certaines remorques sont équipées de vérins de nivellement, cependant, les blocs de nivellement peuvent parfois être plus sûrs.

Générateur 

Certaines personnes pensent que vivre dans une camionnette ou un camping-car sera difficile en raison du manque d’électricité. La plupart des camping-cars incluent un générateur embarqué pour alimenter votre mobil-home. S’il n’y en a pas ou si vous décidez de convertir un van en camping-car, alors pensez à faire installer un générateur. 

Installez des prises électriques et des prises d’éclairage sur votre génératrice pour vous fournir de l’électricité. Il existe plusieurs façons de charger votre générateur et les plus courantes sont d’utiliser des panneaux solaires ou de charger votre générateur en le branchant. 

Si vous décidez d’utiliser des panneaux solaires, assurez-vous d’utiliser des générateurs qui peuvent être utilisés avec un. Assurez-vous de demander à votre électricien ou installateur de panneaux comment recharger vos générateurs à l’aide de panneaux solaires.

Compresseur d’air 

Voyager et vivre dans votre van présente de nombreux avantages. Vous pouvez voyager dans le confort de votre foyer et vivre où vous voulez. C’est jusqu’à ce que vous obteniez une crevaison à des kilomètres de la prochaine station-service où vous pourrez gonfler votre pneu ou le réparer. 

Il y a deux façons de résoudre ce problème et l’une d’entre elles est d’avoir un compresseur d’air portable. Pouvoir regonfler l’air de votre pneu crevé n’importe où est une excellente option. Cela vous évite d’être coincé dans un endroit sans aucun moyen de regonfler votre pneu.

Bien sûr, vous pouvez avoir un pneu de secours comme vous le devriez toujours, mais il y a des moments où, lorsqu’il n’est pas utilisé, il se dégonfle avec le temps. Avoir un compresseur d’air vous sauvera vraiment dans des situations comme celle-ci.

Régulateur de pression d’eau 

Si vous décidez de séjourner dans un camping, il existe de nombreux équipements pour vous aider à vous installer confortablement dans votre camping-car. L’un d’eux est une source d’eau propre. Notez cependant que la pression de l’eau peut être élevée afin de pousser l’eau dans vos réservoirs. 

Avec une pression suffisamment élevée, cela peut endommager vos tuyaux, ce qui pourrait prendre beaucoup de temps à remplacer. Un régulateur de pression d’eau aide à réduire la pression d’eau qui entre dans votre mobil-home. Il le réduit juste avant qu’il n’entre afin que vous ayez une forte pression d’eau sans endommager quoi que ce soit à l’intérieur.

Filtre à eau 

Bien sûr, toutes les sources d’eau ne sont pas propres, même celles du camping. Ils ne sont pas vraiment filtrés et si vous cherchez un verre directement, vous devrez y réfléchir à deux fois. Certains véhicules récréatifs ou remorques ont des systèmes de filtrage intégrés, mais s’il n’y en a pas, un filtre à eau devrait être l’un des premiers éléments essentiels que vous devriez acheter. 

RV GPS 

Vous pensez peut-être que vous avez déjà un téléphone pour vous guider vers l’endroit où vous allez. Vous devez cependant vous rappeler que toutes les routes ne sont pas construites pour les voitures plus grandes et que les camping-cars ou les remorques sont construits pour avoir une hauteur plus élevée que les voitures habituelles. 

Avec un GPS de camping-car, il prend également en considération la taille et le poids de votre camping-car et suggère des routes sur lesquelles conduire en fonction de cela.

Cuisinière à gaz et réservoir/cuisinière électrique/induction 

Vivre dans un camping-car ou une caravane ne signifie pas que vous ne pouvez cuisiner que près du feu de camp. Vous pouvez obtenir un petit réservoir de gaz et une cuisinière à un seul brûleur pour préparer vos repas. Si vous craignez les risques d’incendie, vous pouvez également utiliser des cuisinières électriques ou des cuisinières à induction à la place que vous pouvez brancher sur votre prise électrique.

Tables et chaises pliantes 

Il existe des camping-cars qui, pour compenser l’espace exigu dû aux autres meubles à l’intérieur, disposent d’une petite table à manger et de chaises. Vous pouvez apporter une table pliante et des chaises et manger à l’extérieur à la place. 

Non seulement il vous permet de manger à l’extérieur où il est spacieux, mais il peut également être facilement rangé à l’intérieur sans prendre trop de place.

Poêle en fonte 

La seule casserole pour les gouverner tous. Lorsque vous vivez dans un camping-car, vous disposez d’un espace limité, vous ne pouvez donc apporter que quelques ustensiles, assiettes, casseroles et poêles. C’est pourquoi il est préférable d’apporter une casserole qui peut être utilisée pour cuisiner n’importe quoi. 

Vous pouvez utiliser une poêle en fer pour faire frire, cuisiner quelque chose avec de la sauce ou même cuire dessus. De plus, vous pouvez l’utiliser sur une cuisinière et au-dessus du feu, vous aurez donc une certaine polyvalence.

Cafetière et moulin 

Où que vous alliez, vous aurez besoin de rester éveillé et quelle meilleure façon de le faire qu’en prenant une tasse de café ? Alors que d’autres se contenteraient de café prémélangé, le café fraîchement infusé est toujours le meilleur. Non seulement c’est sain, mais c’est aussi meilleur. C’est pourquoi vous devriez vous procurer une cafetière pour vous assurer d’avoir une tasse fraîchement préparée chaque jour.

Vous pouvez vous procurer la cafetière habituelle ou une presse à café à la place pour économiser de l’électricité. De plus, comme vous pouvez obtenir des grains de café torréfiés n’importe où, il est préférable d’avoir également un moulin avec vous. Le café fraîchement moulu a meilleur goût que le café prémoulu.

Grill

Acôté de la cuisinière, vous pouvez également cuisiner sur des grilles à la place, surtout si les terrains de camping ne permettent pas de faire des feux de camp. Cela vous donne une façon différente de cuisiner et avec cela, un aliment au goût différent de ceux que vous cuisinez habituellement sur une casserole.

Pas besoin d’obtenir quelque chose de grand cependant. Vous pouvez obtenir quelque chose de petit qui peut être facilement rangé et retiré quand vous en avez besoin.

Amplificateur de signal téléphonique 

Nous comprenons à quel point il est important de rester connecté malgré la vie en camionnette. De plus, une bonne connexion Internet vous permet non seulement de travailler sur la route, mais aussi de vous divertir la nuit en diffusant des films ou des séries sur vos téléphones et tablettes. 

Notez cependant que votre meilleur pari est votre propre point d’accès téléphonique et vos données mobiles. Les campings WIFI sont parfois peu fiables et peuvent être lents avec toutes les personnes qui y sont connectées. Avec un amplificateur de signal pour votre téléphone, vous pouvez partager votre accès Internet avec tout le monde à l’intérieur du fourgon, car il est toujours protégé par mot de passe.